Question :Est-ce qu’il faut savoir monter à cheval pour faire un atelier ?
Réponse : non, l’approche facilitée par les chevaux n’est pas destiné qu’aux cavaliers mais à toutes les personnes qui ont envie de mieux se connaître à travers le regard des chevaux. La plupart des exercices ses font à pieds avec le cheval, les seuls exercices qui se font sur le cheval , sont ceux fait à la longe , le cheval est guidé par une personne qui marche à côté du cheval. La personne qui est dessus se laisse guider, elle peut même fermer les yeux si elle le désire., mais ce n’est pas obligatoire !
Question : Est-ce que les ateliers se font toute la journée avec les chevaux ?
Réponse : non, on alterne les séances avec le cheval et celle en salle, où nous faisons un debriefing sur ce qui s’est passé dehors avec les chevaux. On joue aussi avec la météo , si celle-ci est favorable, pas trop chaud , ni trop de pluie, on en profite pour travailler dehors, si le temps est humide ou trop chaud on reste à l’intérieur.
Question : J’ai peur des chevaux, est-ce que je peux quand même participer à un stage ?
Réponse : au contraire c’est même conseillé ! car l’approche est progressive, tant que vous ne vous sentirez pas prêt à approcher les chevaux, vous resterez de l’autre côté de la barrière. L’objectif n’est pas de braver votre peur, mais au contraire de la comprendre afin de pouvoir la dépasser. et ceci réclame de respecter vos besoins( de sécurité, de confiance, etc..) mais je vous rassure, toutes les personnes qui sont venues avec la peur des chevaux sont reparties sans, avec une grand envie de continuer à les approcher, certains ont même repris des cours d’équitation, voir même la compétition !