Qui suis-je?

Présentation de Monique Miserez et ses chevaux coachs

Monique Miserez

Coach / formatrice / thérapeute
« EponaQuest® Approved Instructor® »

Passionnée depuis mon enfance lorsque j’habitais à la campagne en Suisse Romande, je passais tout mon temps de libre auprès des chevaux de la ferme en face de chez moi. C’était magique ! Je devenais une personne que les autres ne connaissaient pas : moi-même.

Puis j’ai fait des études Psychopédagogiques dans la ville la plus proche, Lausanne en 1979.

En 1989  j’ai passé un brevet d’état d’éducateur sportif, en éducation gymniques et disciplines associées à Toulouse,

En 1998 le « Sensitive Gestalt massage® » m’a fit découvrir le lien entre le corps, ses sensations, les émotions et les schémas de comportements que nous établissons très tôt dans notre vie.

Dans les années 2000 j’ai fait un DES à Paris auprès du docteur Irampour sur les Relations d’aide et Dépendances..

La formation DE COACH ET TEAM BUILDING de Vincent Lenhardt en 2005 (coach CT) m’a apporté une certaine vision et des bases solides sur l’Accompagnement des personnes.

Ce n’est qu’en septembre 2006 après avoir  lu le ivre « LE TAO DU CHEVAL » de Linda Kohanov (auteur des autres livres : « Riding Between the World », « The Way of the horse » et dernièrement « The Power of the Herd » ou « Ensemble et Puissants comme les Chevaux »), que j’ai découvert la possibilité d’allier ma passion des chevaux avec l’accompagnement en coaching.

Ma vraie vie pouvait enfin commencer : le diplôme en poche j’ai tout de suite organisé des ateliers de développement personnel facilité par les chevaux en Suisse, puis en France

Depuis une dizaine d’année, j’accompagne des personnes en quête d’épanouissement personnel et /ou professionnel.

Et depuis 3 ans j’ai enfin réalisé un rêve : pouvoir accueillir des personnes dans ma ferme et pratiquer le coaching avec mes 6 chevaux et 3 ânes pour des séjours personnalisés.

C’est lors de trekking à cheval au Maroc en accompagnant des personnes en développement personnel avec les chevaux que j’ai aussi pris le goût des découvertes de soi à travers des voyages dans un pays inconnu.

Adresse :

Lieu dit LA POUPETTE

71500 LA CHAPELLE NAUDE FRANCE

TéL : 0033 675 22 31 01

Mail : contact@developpementpersonnel-cheval.com

Site : www.developpement-personnel-cheval.com

Diplômes et formations :

– co-création de l’association des instructeurs Eponaquest en France (2018)

– Co-création « Association des Professionnels du Coaching Facilité par le Cheval », APCFC  (2014)
– « EponaQuest Approved Intructor » POH (2009, Arizona)
– « Process’ Com » (2006, Paris)
– « Coaching et Team building » (2006, Chambéry)
– « Praticienne en Sensitive Gestalt Massage » (2000, Paris)
– « Relation d’aide et dépendances » (1998, université privée de Paris)
– BEES 1 Education gymnique et disciplines associées (1989, Toulouse)
– Licence en Sciences Sociales et Psychopédagogiques (1979, Lausanne)

Formations :
– Formation communication animale d’Anna Twinney (2013)
– Formation « Mémoires Akashiques » par l’institut « Journey to the Heart » (2012)

L’équipe de thérapie et de coaching

Vos guides lors des séances de thérapie et de coaching avec le cheval en Bourgogne sont au nombre de six  chevaux et  trois ânes.

Gold. Le plus sage s’appelle Gold, un lusitanien de plus de 20 ans que j’ai adopté il y a de cela 7 ans. C’est un ancien étalon que j’ai dû faire castrer sur le tard pour pouvoir l’introduire dans le troupeau, mais qui est parfaitement heureux entouré de ses compagnons à quatre pattes.
Ginger est une jument de 20 ans d’origine inconnue, que j’ai acquise il y une dizaine d’année. Elle fut ma première jument. C’est elle qui m’a redonné l’envie de remonter à cheval.
Holà. D’une année plus jeune la petite Holà, par sa taille (1,40m) mais grande par son caractère vint juste après Ginger. Elle était parfaite pour les concours de CSO, mais a dû cesser sa carrière à cause d’un problème naviculaire. Depuis elle vit sa vie de cheval en semi-liberté avec les autres.
 

Djengis. J’ai adopté cet ancien trotteur de courses attelées de 19 ans après le décès de sa propriétaire, malgré une période d’adaptation assez difficile, il a trouvé aujourd’hui sa place à l’intérieur de la horde.
Qrunch est le clown de la horde. Sous ses allures de grand ado c’est un grand sentimental.

La Belle, jument de selle suisse, m’a aussi été confiée pour soigner son mal de dos et sa dépression. Aujourd’hui, La Belle vit heureuse dans le troupeau avec son mai Qrunch.

Bella et Esteban
 Bella est ma première ânesse , aujourd’hui maman d’un petit Esteban dont le père Kali m’a été donné lors de mon déménagement en Bourgogne.

Au total ils sont  9 équidés à vivre en parfaite harmonie en troupeau et à participer à l’épanouissement des personnes qui viennent passer un séjours ou un atelier à la ferme.

Tous vivent en semi liberté. Pas de boxe, uniquement des abris sous lesquels ils viennent quand ils en ont envie ou besoin. Ils sont par là même équilibrés et bien dans leurs sabots et n’attendent plus que vous!