Séjours personnalisés à la ferme en Bourgogne
J’organise aussi des séjours personnalisés sur plusieurs jours, dans ma ferme en Bourgogne, près de Louhans (71). vous pouvez venir seul, en couple ou en groupe pour travailler sur un sujet personnel et/ou relationnel.
Le fait de choisir le sujet sur lequel vous voulez travailler, vous permet d’approfondir votre introspection et votre implication.
Nous travaillons aussi en fonction des conditions météorologiques et de la fatigue de la personne, Tout est à la carte. Le temps consacré chaque jour avec les chevaux est environ de 4H , le reste de temps est laissé au choix de la personne et à son envie du moment.
A -En Développement Personnel
Le cheval , par son comportement nous permet d’entrer plus facilement en contact avec nos émotions, nos ressentis, et nos schémas de comportement. Il nous aide ensuite à trouver une manière plus adaptée d’agir et d’être en fonction de la situation. Tout se fait en douceur, c’est pourquoi ce travail avec le cheval est aussi un moyen de guérir certaines blessures et traumatismes qui peuvent refaire surface lors d’un face à face avec lui.
Objectifs
- Accroître la confiance et l’estime de soi
- Développer notre puissance personnelle
- Comprendre et rester dans le présent
- Devenir conscient de nos projections et de nos transferts
- Poser et garder des limites appropriées
- Conduire au changement des schémas dysfonctionnels
- Augmenter le sens du Vrai Soi
Modalités
- Séjours de un ou plusieurs jours
Pour qui ? Pour toutes les personnes ayant envie d’approfondir la connaissance d’elles-mêmes par une approche « active » et originale
- Age ? Pas d’âge requis
Prix : 175 euros/jour (ou l’équivalent en francs suisses, au cours du jour de l’inscription, le cours étant pris sur xe.com)
L’hébergement est non compris. Le versement d’un acompte avant la date du stage vous sera demandé: 100 euros (ou l’équivalent en francs suisses). Pour un paiement en francs suisses, il peut être adressé par virement sur le compte au nom de Monique Miserez. ( Je vous contacterai les coordonnée sur demande)
B – Développer son intelligence émotionnelle
Parce que en général dans notre enfance nous n’apprenons pas à mettre des mots sur ce que nous ressentons pour pouvoir l’exprimer sans violence, parce que nous sommes coupés de notre Vrai Moi, notre Coeur.
Le cheval nous accompagne dans cette découverte de notre monde intérieur afin de devenir conscient de notre monde interne.
Pour les enfants et les adolescents
- Pour les enfants de 6 à 12 ans, cavaliers ou pas.
- Pour ceux qui sont agités et ne savent pas comment se calmer.
- Pour ceux qui ont peur de montrer leurs émotions et dire ce qu’ils pensent.
- Pour ceux qui n’arrivent pas à se concentrer sur une tâche.
- Pour ceux qui ont des difficultés relationnelles
Soit sous forme de stages en groupe de 1 à deux jours. Soit sous forme de séances individuelles de 2 à 3 heures hebdomadaires ou sur plusieurs jours consécutifs. Le travail se fait à pied en collaboration avec les chevaux. les non cavaliers peuvent y participer. Nous favorisons le langage non verbal en utilisant le dessin, la sculpture, l’expression corporelle, l’imagination. Nous mettons l’accent sur les ressentis, leur signification et la possibilité de faire autrement.
C – Se libérer de ses dépendances
Dans les addictions (tabac, alcool, drogue, affectif, sexe, jeu, etc.) le dénominateur commun est l’anesthésie des vrais ressentis que procure le « produit » ou l’activité addictive, la difficulté à exprimer ses émotions de manière ajustée et la mésestime de soi.
Afin de sortir de ce cercle vicieux : mésestime – produit – anesthésie – mésestime, etc. Nous vous proposons en complément d’une thérapie et d’une cure de désintoxication, de faire un travail sur les ressentis, pour retrouver une sensation d’authenticité et de paix intérieure, en utilisant l’approche avec les chevaux.
Avec eux nous ne pouvons plus nous mentir à nous-mêmes, nous retrouvons le plaisir dans les petites choses « normales », sans rechercher à tout prix les sensations fortes.
En reconnaissant nos émotions, nous apprenons qu’elles ne sont pas ni mauvaises, ni bonnes mais qu’elles sont des informations sur l’état de ressources du moment. Et qu’il n’y a pas lieu d’en avoir honte.
Nous apprenons à les estimer à leur juste valeur et, de fait, à retrouver l’estime de nous-même.
D – Pour les cavaliers : approche EponaQuest®
Travailler à pied avec le cheval, tout en restant centré sur nos ressentis et sur ceux de notre monture, apprendre à motiver le cheval plutôt que le contraindre par la force, savoir s’affirmer sans perdre le contrôle, permet de mieux comprendre et d’être en harmonie avec le cheval pour atteindre des objectifs tels que :
- Etablir une nouvelle relation avec votre cheval
- Partager le plaisir dans la connexion avec lui
- Oublier les peurs
- Se faire respecter sans force.
- Augmenter la confiance en soi et en son cheval
- Gérer le stress
- Augmenter les performances